Origine : C'est en 1959 que fut construite l'école Sainte Thérèse-Verbeau.
A cette époque, elle ne comportait qu'une seule maternelle. Elle était située Avenue des Alliés près de la Chapelle.
Changement de lieu : en 1966, le Père LEBAR fit un transfert. L'école fut installée 2 avenue du 29 Août 1944 avec 2 classes maternelles.
Expansion : à partir de 1968, l'école primaire se construit en s'agrandissant d'une classe par année (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
Puis le préfabriqué se monte, c'était l'ancienne chapelle du Mont-Saint-Michel qui accueillait une classe d'enseignement et un second CP.
En 1972, une classe d'adaptation s'ouvre.
Et en 1988, par manque d'effectifs une classe se ferme.
Une salle de cantine se construit entre le préfabriqué et le préau. Elle est mise en service en décembre 1989.
En 1995-1996 : de nouveaux locaux sont construits en maternelle : une nouvelle classe avec une salle de sieste, une salle de motricité et une cantine maternelle.
En 2003, l'école Ste Thérèse du Verbeau fusionne avec l'école et le collège Notre Dame Perrier créant ainsi le groupe scolaire des Récollets.
Depuis 2013, des tableaux interactifs sont installés dans toutes les classes (exceptée la classe de PS-MS) grâce à l'association des parents d'élèves de l'école Sainte Thérèse du Verbeau (APEL).
En 2014-2015, l'OGEC et l'APEL décident d'entamer des travaux d'embellissement de la cour afin de rendre l'école plus attractive, visible de la rue et d'offrir de nouveaux jeux sur la cour aux élèves.
En 2015-2016, réfection des jeux de la cour de la maternelle financés par l’A.P.E.L.
Eté 2019, réfection des cours et changement de l'entrée de l'école sur la rue du Docteur Michel Hamm.
Les travaux sont financés par le propriétaire "l'Association Immobilière de la Marne" afin de sécuriser les entrées et sorties des élèves et de leur famille.
Actuellement, l'école accueille les enfants de la PS au CM2 les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une garderie matin, un service de cantine le midi et une garderie ou une étude du soir selon les âges.