Inaugurée en août 1891, l'école ALFRED-PERRIER est bâtie sur une propriété achetée par le généereux bienfaiteur dont elle porte le nom Elle est alors dirigée par un Frère des Ecoles Chrétiennes et compte 6 classes. Monsieur PERRIER a déjà acheté auparavant la maisondu 55, rue rue Grande-Etape ce qui servira de résidence à la communauté des Frères.
Durant la guerre de 1914-1918, l'école est maintenue.
En 1936, l'école maternelle est transférée rue des Récollets, dans les locaux de l'Institution Notre-Dame.
Plusieurs Frères ayant été appelés au service militaire, le personnel civil remplace peu à peu les religieux.
Entre 1953 et 1964, l’école ALFRED PERRIER s’agrandit.
En 1969, le Frère Julien, dernier directeur religieux, cède sa place à un directeur laïc.
En 1976, le C.E.G., ancien cours complémentaire créé en 1940 est alors transformé officiellement en Collège.
En septembre 1979, les membres des O.G.E.C. et des A.P.E.L. mettent en place la fusion et la mixité entre l'Institution Notre-Dame établissement des filles, et l'Ecole et Collège Perrier, établissement de garçons.
Cela donne naissance à 2 établissements : l’école Notre-Dame-Perrier et le collège Notre-Dame Perrier.
En septembre 1980, l'ensemble des élèves du Collège sont regroupés dans les locaux de l'Institution Notre-Dame, au 64 bis rue Grande Etape, tandis que tous les élèves des classes primaires sont accueillis, à l'exception des élèves des classes maternelles, dans les locaux de l'Ecole Perrier au 55 rue Grande Etape.
1987 voit la construction de la salle d'activités donnant dans la cour, puis en 1992, le propriétaire construit le bâtiment accueillant le bureau de direction, la salle des enseignants, l’espace restauration ainsi que les classes de C.P.
En 1993, l'adresse de l'école devient le "2 rue Traversière" et en 1996, le bâtiment du "55, rue Grande Etape" est vendu par l'association propriétaire des locaux.
En 2005, la maternelle localisée au collège, est transférée à l’école, rue Traversière et de nouveaux locaux voient le jour à la rentrée 2009 : une cour de récréation adaptée, de nouvelles toilettes, une salle de repos, une salle de motricité ainsi qu’une nouvelle classe maternelle. Une entrée maternelle est aménagée rue de l’Abbé Becquet.
En 2011-2012, le propriétaire,l'Association Immobilière de la Marne entreprend la réfection des toilettes élémentaires.
Durant l’été 2015, l’espace accueil est repensé avec une salle des enseignantes, un bureau de direction-salle de réunion et un sas d’accueil.
Entre 2016 et 2020, le propriétaire entreprend la réfection des fenêtres et des volets des 3 étages des bâtiments qui donnent rue de l’abbé Becquet.
En 2021, la cour des élémentaires est végétalisée avec des arbres, des bancs et différents espaces.
En 2022, un centre Ludo-Pédagogique des Talents voit le jour, un projet innovant tout d’abord porté par quelques enseignantes puis l’ensemble de l’équipe qui se forme, faisant de ce projet le socle de tout un projet éducatif qui découlera sur de nombreux autres projets.
En 2023, de nouveaux logos et un slogan sont dessinés et votés collectivement par les comminautés éducatives des 2 écoles et du collège de l'OGEC des récollets, formant ainsi un ensemble scolaire appelé Groupe Notre-Dame, Ensemble cultuvons nos talents.